mercredi 21 mai 2014

CORSAIRE

Type :Sloop bermudien    

 
Gréement : 1 mât ;  grand-voile bermudienne ; 1 foc ; pas de bout-dehors ; spi au portant. Signes d'identification : Un C blanc dans un rond noir,  surmontant une immatriculation (indicatif du pays et numéro).


Matériaux :  contreplaqué ou polyester  
Premier exemplaire : 1954 en région parisienne (Chantier de Meulan ; architecte Jean-Jacques Herbulot)

Longueur hors-tout : 5,5 m
Longueur de la coque : 5,5 m
Longueur à la flottaison :   m 
Largeur maximale : 1,9 m
Tirant d'eau maximal : 0,5 / 1 m (dérive pivotante)
Tirant d'air : 8,1 m
Déplacement : 560 kg dont un lest de 150 kg
Surface maxi de voilure : 18,5 m² au près ; spi de 22,6


Coque : à bouchains vif ; tonture inversée.

Arrière :  tableau
 
Superstructures : rouf, cockpit. 

équipage 2 ou 3 personnes

  Le Corsaire a été cré par Jean-Jacques Herbulot pour l'école de voile des Glénans. C'était à la croisière ce que le Vaurien était à la voile légère : C'est en grande partie grâce à lui que beaucoup de Français se sont intéressés à la navigation et sont devenus plaisanciers;
Les corsaires sont de petits bateaux très répandus : plus de 3000 exemplaires ont été construits, en France et en Suisse ; leur activité régatière est encore très importante, tant sur les lacs qu'en mer, grâce à une stricte monotypie. Plusieurs chantiers construisent encore des corsaires, notamment Pichavant à Pont L'Abbé, spécialiste de la construction en bois.
  Un corsaire a réussi une transat en 2010.
  Dans les années 1970, le Corsaire a été à l'origine d'une classe micro, constituée de plusieurs protos et de séries plus modernes dont les points communs étaient une longueur de 5,50 m, une largeur de 2,5 m maxi les rendant transportables par la route (donc capables de naviguer et de régater loin de leur plan d'eau habituel ) et une surface de voiles de 18, 5 m² au près. Quelques séries ont rencontré un grand succès : First 18, Microchallenger, Kelt 5,50, Microsail, etc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire