mercredi 21 mai 2014

FOLKBOAT

Type :Sloop bermudien    




Gréement : 1 mât ;  grand-voile bermudienne ; 1 foc ; pas de bout-dehors ; spi au portant. Signes d'identification : lettre F ,  surmontant une immatriculation (indicatif du pays et numéro).


Matériaux :  bois; polyester (à partir de 1976) 
Premier exemplaire :  1941 à Göteborg (Suède) ; architecte Tord Sunden

Longueur hors-tout : 7,7 m
Longueur de la coque : 6 m
Longueur à la flottaison :   m 
Largeur maximale : 2,2 m
Tirant d'eau maximal : 1,2 m
Tirant d'air : 11,4 m
Déplacement : 1930 kg  dont un lest en fonte de 1000 kg
Surface maxi de voilure : 24 m² au près


Coque : construite à clins (ou aspect de clins sur les unités en polyester)

Avant : étrave élancée

Arrière :  tableau
 
Superstructures : rouf, cockpit. Plusieurs versions, différant essentiellement par le plan de pont et le rouf.

équipage 2 ou 3 personnes en régate

  Le Folkboat est une série de quillards scandinaves. Le nom signifie bateau populaire, comme la volkswagen était la voiture populaire lors de son lancement.
  Très répandus dans les pays nordiques, construits à plus de 4000 exemplaires, les folkboats se rencontrent moins souvent en France.
    Des Folkboats ont participé aux Transats anglaises (OSTAR) à partir de 1960. L'un d'eux, modifié et gréé avec une voile de jonque, est le célèbre Jester : Ce bateau, avec le navigateur Blondie Hasler (de son vrai prénom George Herbert)  puis avec Mike Richey, a traversé 24 fois l'Océan. Il a fini par faire naufrage lors de l'Ostar 1988, malgré une tentative de remorquage.

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